3éme édition du projet Waouh

Pour la 3éme année consécutive, la MJC accompagne le projet « Waouh» en collaboration avec les écuries d’Am à Crulai, le lycée Jean Monnet de Mortagne-au-Perche et le lycée Napoléon de L’aigle. La première « séance » aurait dû avoir lieu le mardi 9 mais elle a été reportée au mardi 16 pour cause d’intempéries. Ce projet a pour objectif d’emmener des lycéens à la rencontre de chevaux, alternant 1 semaine sur 2 entre les lycéens de Napoléon et ceux de Jean Monnet. Ces lycéens ont été choisis car ils rencontrent des difficultés dans leurs parcours scolaires, dans leurs interactions sociales. Le principe du projet est « l’équicoaching », qui consiste, non pas à monter sur le cheval, mais à créer un lien de confiance avec lui, comme un lien que l’on peut avoir avec un ami.

Dans un premier temps, les trois élèves du lycée Napoléon, accompagnés de David, conseiller persévérance pour la mission de lutte contre le décrochage scolaire, qui encadre les élèves durant la séance. Nous sommes partis à la rencontre de Laurence, la responsable des écuries d’Am, c’est elle qui fait le lien entre les lycéens et les chevaux et qui s’assure que tout se passe bien. Laurence nous explique donc que les chevaux sont des êtres sensibles, qui peuvent comprendre tout un tas de signes via leur sens, et qu’ils peuvent également exprimer leurs émotions. Nos trois lycéens se sont timidement présentés, d’abord Steven qui a 16 ans et est en 1ére professionnelle, Lola a 14 ans et est en 3éme prépa métier puis Bryan, 17 ans, en première générale. Ils ont chacun expliqué leurs parcours, leurs ressentis vis a vis du projet, ce qu’ils voudraient changer en eux également. La réponse commune a été d’améliorer la confiance en soi pour ces jeunes qui peuvent avoir des difficultés à interagir avec les autres, à prendre la parole en public.

Photo prise lors de la visite des écuries / 16 janvier 2024

Dans un second temps, Laurence nous a emmené visiter les écuries d’Am. Elle nous a présenté les chevaux et le but était de choisir le sien pour accompagner les lycéens jusqu’en juin. Après avoir choisi Dublin, Lucky ou encore Sable, ils ont commencé a tisser un lien ensemble. D’abord en s’asseyant auprès d’eux, puis en allant dans leurs box pour les caresser, les gratter. Tout en prenant en compte la personnalité du cheval ainsi que ses envies. Cette première approche s’est révélée très positive et drôle, on pense notamment à Steven qui a vu son écharpe se faire mâcher par son cheval.

A l’intérieur des écuries, les lycéens rencontrent leurs chevaux. / 16 janvier 2024

En définitive, lors de cette première séance et au contact des chevaux, on sentait déjà que les lycéens étaient plus détendus, moins timides. Si ces progrès se manifestent à chaque séance, l’expérience aura été totalement bénéfique pour ces jeunes.