Le projet de VAN itinérant dédié aux droits des femmes est né de la volonté d’en finir avec les zones blanches de l’égalité en secteur rural et du constat de la nécessité d’aller vers les femmes les plus isolées du territoire pour leur apporter un service de proximité. Le bus itinérant qui a été inauguré le 9 novembre à l’échelle de l’arrondissement de l’Aigle-Mortagne est un lieu de première écoute et d’information.
Il a vocation à informer et à orienter les personnes (homme ou femme) vers les structures partenaires de proximité déjà présentes sur le territoire, pour apporter des réponses concrètes et adaptées à chaque problématique. Les thématiques visées sont : l’égalité entre les femmes et les hommes, la vie affective, relationnelle et sexuelle, les violences faites aux femmes, l’insertion économique des femmes et l’égalité professionnelle, la santé.
L’accès au VAN Plurielles 61 est gratuit, sans rendez-vous, de plus la confidentialité des échanges est garantie. Il se déplacera dans les communes en milieu rural désireuses de l’accueillir mais également dans les établissements scolaires, les supermarchés partenaires, les entreprises ou les quartiers politique de la ville qui en feront la demande. Le jour de l’inauguration, Emmanuel Le Secq, Président de la CdC des Hauts du Perche s’est félicité de « compter sur un acteur supplémentaire qui traite des relations hommes-femmes sur le territoire. J’en suis certain, ce nouveau service va permettre une libération de la parole des femmes. »
Source : www.leshautsduperche.fr