Le samedi 20 janvier 2024, Nino et Bruno, plus connus sous le nom de Dominique Février et Allas sont venus a la MJC pour organiser une séance d’écriture et de création de prod avec nos apprentis artistes. Le but final étant d’enregistrer un son ou bien quelques phrases. Ils ont d’abord évoqué leur rapport avec la musique tout en amenant une discussion sur le rap, les aprioris négatifs que l’on peut avoir sur les rappeurs, l’industrie en elle-même. La discussion a duré toute la matinée puis Nino et Bruno ont scindé le groupe en deux, une partie est allée avec Nino dans un atelier d’écriture et l’autre avec Bruno pour voir comment créer une prod.
Les deux groupes se sont vus imposer des contraintes. Le groupe d’écriture a du inclure dans ses textes 6 mots. Certains assez simples comme le mot liberté et d’autres un peu plus ardus comme le mot zouave. Bruno a du inclure dans la prod des instruments choisis par nos apprentis artistes. Si le piano est plutôt simple a inclure, la cornemuse relève déjà d’une autre difficulté.
Le temps est passé vite, si bien que peu de gens ont pu enregistrer. Bryan a pu poser un texte qu’il avait déjà écrit avant la séance, Noé et Romain de Kolectiv ont enregistré la « maquette » d’un futur son.
Cette première séance a été l’occasion pour Nino et Bruno de transmettre une partie de leurs savoirs musicaux mais également de créer des échanges passionnés et passionnants autour de la musique. Il y aura une séance par mois et on a déjà hâte de la prochaine qui aura lieu le samedi 17 février.
Vous pouvez retrouver le lien de la vidéo de la première séance de l’événement juste ici :