Journée « Débloqués » : Mur d’expression pour les Jeunes

La première journée du projet “Débloqués” s’est déroulée le 13 février dernier à l’espace culturel des Tanneur à l’Aigle.

Les journée “Débloqués” ce sont trois moment dans l’année pour les “jeunes” de 15 à 30 ans pour s’exprimer et expérimenter des jeux. Pour cette première le point de départ des échanges reposé sur la question ‘Sommes-nous frères?”. Qu’est ce que peut être la fraternité, qu’est ce qu’elle doit être, comment la vit on?

La trentaine de jeunes participant ont débuté par le visionnage d’un court pêle-mêle vidéo afin de rentrer dans le sujet, d’entamer les premiers échanges et de coopérer pour définir ensemble “la fraternité”.

Après ça s’est déroulé un jeu de carte à la fois simple et complex: Le Barnga. Les participants sont dispersé sur plusieurs tables avec des règles différentes sans savoir quels sont différentes. Chaque gagnant ou perdant change de table avec donc de nouvelles règles et personnes n’a le droit de parler durant le jeu ce qui rend la compréhension des nouvelles règles plus difficile. Chacun va vivre durant cette expérience, des situations différente être accueilli, accueillir, ne pas comprendre, du conflit, de l’entraide, …

L’importance de la communication dans la vie de tous les jours est au coeur du sujet pour tenter de faire fonctionner le jeu.

Le temps du midi est arrivé et a permis d’avoir un moment convivial autour d’un repas tous ensemble afin de se préparer pour l’après-midi.

Dans l’après midi a eu lieu un moment débats autour de plusieurs questions par petit groupe suivis d’un défis pour finaliser une pâte à crêpes prévus pour le goûter. Seul un liant nous manquer: les oeufs. Nous avons sollicité la solidarité des habitants voisins, oser aller à leur rencontre, échanger avec eux et les inviter à nous suivre.  A la surprise de certain participants les aiglons ont été généreux.

Cette journée s’est terminé autour de différents atelier (Radio, vidéos, travail manuel, mur d’expression, atelier crêpes) suivis enfin de la dégustation de crêpes.

Cette journée a permis à beaucoup de jeunes de s’exprimer, de s’ouvrir aux autres  sans jugements d’autrui.

La prochaine journée débloqué aura lieu le 10 Avril 2019 et aura pour sujet “D’égal à égale”

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *